top of page

A propos de "psy"​

 

 

Le psychiatre

​Le psychiatre est un médecin. Il est le seul habilité à prescrire des médicaments. ​Il n’est pas tenu d’effectuer lui-même une psychothérapie ni d’avoir une formation dans une école de formation de psychothérapeutes, même si cela peut-être le cas. ​Il est le seul dont les consultations sont remboursées par la sécurité sociale.

 

Le psychologue

Le psychologue a une formation universitaire en psychologie d’au moins quatre ans. Il pratique des entretiens de psychothérapie, des examens, il coordonne des réunions dans différentes institutions et intervient dans les domaines de l’école, du travail, de la pédagogie…​​Les séances avec un psychologue ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.

 

Le psychanalyste​

Le psychanalyste fonde sa pratique sur une longue expérience auprès d'un psychanalyste comme analysant, puis un processus de transmission sous la forme de séminaires théorico-cliniques.​ La psychanalyse postule l’existence d’un inconscient issu d’un processus de refoulement. ​Les séances avec un psychanalyste ne sont pas remboursées par la sécurité sociale​​​​​​​​.

 

Le psychothérapeute

Un point sur ​le titre de psychothérapeute :​

Depuis 2010, ce titre est réservé aux médecins, psychologues et psychanalystes, après un éventuel complément de formation universitaire. Une commission statue sur les cas de psychothérapeutes installés depuis longtemps et souhaitant pouvoir utiliser ce titre. ​​​

La formation de base des psychiatres ​​et des psychologues s’appuie sur la distinction entre normal et pathologique. Ces praticiens emploient des moyens techniques ou chimiques (réservés aux psychiatres) pour faire disparaître les symptômes ayant conduit au diagnostic de la « maladie ». Leur pratique se fonde sur l’enseignement universitaire d’une psychopathologie, de différents modèles de la psyché, de différentes techniques et sur une expérience « au chevet du malade ». ​

Certains psychiatres ou psychologues peuvent avoir suivi par ailleurs une psychothérapie ou une psychanalyse personnelle et avoir reçu une formation complémentaire dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.​ 

 

Le psychopraticien relationnel

Le psychopraticien se définit avant tout par sa formation à la pratique de la psychothérapie relationnelle quels que soit les titres qu'il détient par ailleurs. Le psychopraticien prend en compte des personnes en demande de psychothérapie, indépendamment de la nature de leur demande : sortir de la souffrance, difficultés et limitations diverses, croissance ou connaissance de soi.

Ce praticien s’appuit sur la relation patient-praticien pour amener le patient à devenir plus conscient des déterminations inconscientes qui orientent sa vie. Ces prises de conscience transforment l’existence du patient et produisent un savoir spécifique.

Sa pratique s’enracine dans l’expérience personnelle d’une psychothérapie ou d’une psychanalyse. Cette expérience fondatrice est complétée par une formation dans un courant de psychothérapie ou de psychanalyse.​ Certains psychopraticiens ou psychanalystes peuvent être par ailleurs psychiatres ou psychologues.

Les cinq critères requis pour se dire psychopraticien relationnel sont exigeants, demandent, notamment, d'avoir une longue expérience de psychothérapie personnelle (en tant que patient), d'avoir suivi une formation longue dans un institut agréé, puis une formation en sémiologie et psychopathologies clinique, de suivre une supervision régulière de leur pratique, et enfin de passer devant des pairs.

 

Il existe de nombreux courants de psychothérapie (Thérapie Analytique, Gestalt-thérapie​, Analyse Transactionnelle, Thérapie Intégrative…).

​Les séances avec un psychopraticien relationnel ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.​​​​

 

Le Gestalt-thérapeute

Le gestalt-thérapeute est un psychopraticien relationnel formé à la pratique de la gestalt-thérapie.

Cette approche fonde son origine dans la psychanalyse, mais aussi dans la philosophie phénoménologique et existentielle, la théorie de la forme (Gestalt-théorie), les approches corporelles, expérientielles et holistiques. Sa théorie considère que toute fonction humaine a à être appréhendée comme contact avec son environnement.

La psychopathologie qui en découle considère les modalités de rétrécissement du champ d'expérience sujet/environnement, les altérations du contact, les pertes de la capacité d'ajustement créateur, les dysfonctionnement de la conscience.

La méthode se centre sur l'analyse d'instant en instant du contacter et de la construction de sens pour contribuer à élargir la conscience que le patient a de son vécu.

Le cursus de formation dure, selon les instituts, entre 4 et 6 ans. Elle est validée par la rédaction et la soutenance d'un mémoire théorico-clinique.

Cette formation longue - hors psychothérapie personnelle d'un minimum de 3 ans exigée - permet l'intégration des fondements de la Gestalt-thérapie, autant sur un plan théorique qu'expérientiel et vise à articuler pratique clinique et théorie. Parallèlement, le stagiaire doit valider une formation en psychopathologie et s'engager à suivre une supervision permanente.

Par ce long processus, le gestalt-thérapeute va acquérir un savoir, mais aussi un savoir-faire et un savoir-être, compétences qu'il ne cesse de développer par une formation continue.

 

Le gestalt-thérapeute diplômé s'engage sur un plan déontologique dans le but de protéger le patient et de favoriser le travail thérapeutique.

Le code de déontologie exige du gestalt-thérapeute de s'abstenir de tout abus de pouvoir vis-à-vis du patient, de continuer à se former et de reconnaître, le cas échéant, les limites de la prise en charge qu'il peut proposer.

Le gestalt-thérapeute travaille selon les règles de la confidentialité et du secret professionnel.

Son attention première est tournée vers son patient, sa dignité, son intégrité et sa liberté de choix.

 

* Page écrite à partir du Fascicule Vert "La psychothérapie-Le psychopraticien/La Gestalt-thérapie-Le Gestalt-thérapeute" rédigé par trois gestalt-thérapeutes, M-F. Bourgeais, F. Brissaud et F. Saal, membres agréés du Collège Européen de Gestalt-thérapie.

 

bottom of page