Brigitte REY-ROLLAND
Gestalt-thérapeute, Psychothérapie, Adultes, Enfants
Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie,
une psychothérapie humaniste et relationnelle basée sur l'expérience.
D'où vient-elle ?
La Gestalt-thérapie prend racine dans la psychanalyse, la Gestalt-Psychologie et les philosophies phénoménologiques.
Elle appartient au courant des thérapies existentialistes et relationnelles.
Cela signifie qu'elle considère l'individu dans sa globalité, son rapport permanent aux autres et à son environnement.
Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" signifiant "mettre en forme, donner une structure".
La Gestalt-thérapie a été créée dans les années cinquante par Frederick PERLS, médecin, psychiatre et psychanalyste. Laura PERLS, sa femme, docteur en Gestalt-Psychologie, la célèbre "Psychologie de la forme" et Paul GOODMAN, auteur d'essais et philosophe.
Leur contribution spécifique et leur collaboration permet la réalisation de ce qui deviendra l'ouvrage fondateur "Gestalt-thérapie, Nouveauté, excitation et développement", publié en 1951.
Frederick Perls apporte son expérience clinique et ses intuitions créatives étoffées par les connaissances de Laura en Gestalt-Psychologie.
Paul Goodman apporte sa solide culture en philosophie, phénoménologie, sociologie et psychanalyse.
Pour qui est-elle ?
La Gestalt-thérapie s'adresse aux personnes qui traversent une période critique (deuil, rupture, difficultés familiales ou professionnelles), à celles dont la vie est jalonnée d'une forme de souffrance (sentiment d'échec répété, dépression, difficultés relationnelles, impression de ne pas pouvoir faire autrement, difficulté à changer) et qui cherchent à sortir de leur vécu douloureux.
"La souffrance psychique est essentiellement générée par l'impuissance face aux événements dont on se sent victime. Le plus souvent, la réponse apportée à ces moments de crise sera la répétition de réactions acquises au cours de la petite enfance (rage, dépression, fuite devant le réel,...) faute de trouver des modes d'être plus adaptés.
La réponse que propose la Gestalt-thérapie consiste en un développement de la conscience de soi, de ses limites et de son potentiel, amenant la personne à mieux devenir acteur de sa vie".
Marie Petit, Docteur en anthropologie et gestalt-thérapeute.